Vous êtes ici

Philosophie, sociologie, psychologie, histoire, sciences politiques, éthique...
Avec plusieurs collections de prestige, Stock fait appel aux plus grands spécialistes pour réfléchir sur le monde qui nous entoure. Sans jamais tomber dans la facilité, ces essais et ces documents sont autant de livres pour nourrir notre réflexion.

 

Les Essais

Créée en 2003, « Les Essais » est une collection dédiée aux sciences humaines, dans un souci de prise de recul par rapport à l'immédiate actualité. Au sens propre du mot, il s'agit là de faire l'essai d'une pensée, selon une tradition dont les lettres de noblesse remontent à Montaigne, et qui implique de la part de l'auteur le risque de réfléchir par soi-même, sans les garde-fous de l'académisme. 

François Azouvi


Un ordre d'idées

« Un ordre d'idées » naît en 2000, revendiquant résolument sa pluridisciplinarité. Entre sociologie, anthropologie, théorie politique ou histoire contemporaine, les points communs des textes qui la composent sont à trouver dans l'audace et la rigueur de leurs approches. Confiés pour une grande part à des universitaires ayant le goût de l'écriture, chaque texte se fixe comme défi théorique de comprendre passé, présent et futur en refusant l'alternative de la dénonciation ou de la renonciation. 

Nicole Lapierre


L'autre pensée

« L’autre pensée », dont le premier ouvrage parut en 2005, est une collection influencée par ma formation et ma pratique de philosophe et de psychanalyste. Elle rassemble ainsi des textes de grands penseurs contemporains dans ces disciplines, qui tous cherchent à faire entendre une « autre pensée », à réfléchir le monde dans les deux acceptions du terme. Mais cette collection convoque aussi en son sein les ouvrages d'anthropologues, de théoriciens, de sociologues, dont les regards complètent et confrontent le premier corpus. L'autre pensée réunit des sentinelles le long de cette frontière qui nous sépare du temps présent. 

Anne Dufourmantelle


Documents

Décrypter un monde toujours plus complexe, telle est l'ambition de la collection « Documents ». Sous une même couverture sont réunis des textes réfléchis, parfois impertinents, souvent audacieux, qui nous permettent de mieux comprendre la société actuelle et les questions nouvelles qu'elle engendre en les prenant à contre-courant. Loin des livres brûlots qui ne durent pas, les documents de Stock veulent rendre intelligible notre temps.